ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE RHÔNE, vu par le fleuve et l'olivier  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

GEOGRAPHIE

 
 
 
 
Le Rhône est l'un des principaux fleuves d'Europe, et le plus puissant fleuve français.  
Il se situe au 48e rang mondial derrière l'Amazonie, le Mekong ou le Congo en terme de débit moyen, et au 16e rang en terme de quantité écoulée à la superficie de son bassin versant. 
 
Sa longueur totale est de 812 kilomètres.  
La surface de son bassin est de 97 800 km², dont plus de 90 000 en France 
Son débit moyen est de 1 690 m³/s. 
Les variations saisonnières sont complexes : 
Une crue décennale est estimée à 8 200 m3/s 
Une crue millénaire est estimée à 13 800 m3/s 
 
Il prend sa source en Suisse, (à la Furka, dans le massif du Saint-Gothard) à une altitude d'environ 1800 m, et traverse le Lac Léman pour couler en France sur 522 km et se jeter dans la mer Méditerranée par un delta de la Camargue. 
 
A partir de Lyon il rejoint la Saône et traverse du Nord au Sud la Vallée du Rhône en un puissant sillon ouvert entre des massifs calcaires. 
 
 
 
Les variations saisonnières de débit sont très complexes, car les principaux affluents du fleuve proviennent de régions aux climats très différents.  
 
Depuis la construction du barrage d'Assouan sur le Nil, le Rhône est devenu le fleuve le plus important du bassin méditerranéen. 
 
Le domaine fluvial rhodanien 
Depuis 1933, la CNR gère le Rhône et ses berges. Elle a réalisé une voie navigable moderne de 330 km, avec des infrastructures pour la navigation à grand gabarit entre Lyon et la mer : 14 écluses de 190 m de long et 12 m de  large.  
Elle a créé et équipé une trentaine de sites industriels et portuaires sur plus d’un millier d’ha (dont le Port de L’Ardoise doté de nombreux équipements sur 4 ha). 
 
 
 

 

(c) le fleuve et i'olivier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.10.2006