MYTHES DU RHÔNE
MYTHES DU RHÔNE : à découvrir !
Quelques exemples ...
LE DRAC :
Dragon - serpent, farfadet vivant au fond du Rhône, il a selon Frédéric Mistral "les doigts et les orteils palmés et deux nageoires derrière le dos".
Il se transforme en beau jeune homme, qui séduit et emporte les jeunes filles innocentes (telle la lavandière de BEAUCAIRE, qui fut enlevée pendant 7 ans, pour nourrir son nouveau-né, puis revint dans sa famille qui la croyait noyée).
Il est également fêté à MONDRAGON.
LA TARASQUE :
Dragon-taureau du Rhône, fils du Léviathan et de l'Onagre qui sévit entre AVIGNON et ARLES, et se cache au pied du rocher de TARASCON pour submerger les bateaux et dévorer les passagers. Il est vaincu par Sainte-Marthe, qui le trouvant dans la forêt occupé à dévorer un homme, lui jette de l'eau bénite, lui passe sa ceinture autour du cou et le ramène au village, où il est tué à coups de pierres et de lance.
LA CABRE D'OR :
Le 24 juin (jour de la St-Jean), une chèvre d'or apparaît d'un gouffre profond pour s'élever dans les airs dans un jaillissement de lumière sur le plateau de Saint-Jean (Camp de César) de LAUDUN. C'est le moment de tenter de s'emparer du trésor enfoui, avant le douzième coup de minuit, au risque de rester prisonnier de la montagne. La chèvre d'or est à l'origine de l'or qui enrichit la Cèze et le Rhône.
MITHRA :
Dieu venu de l'Orient et vénéré par les romains (le soleil invaincu), à qui l'on sacrifie un taureau.