ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE RHÔNE, vu par le fleuve et l'olivier  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

PATRIMOINE RHODANIEN

Il existe aujourd’hui une réelle vitalité de la "culture de fleuve". 
Alors qu'il y a encore quinze ans les rhodaniens s'accordaient pour dire que le(ur) fleuve était mort avec les grands travaux d'aménagement, la patrimonialisation dont il fait l'objet nous prouve le contraire. 
 
Le Rhône est l'un des principaux fleuves d'Europe, le plus puissant de France, et le plus important du bassin méditerranéen. Et pourtant, il constitue aujourd’hui encore une richesse insuffisamment exploitée. 
« Aujourd’hui, avec l’essor du tourisme fluvial, le Gard renoue avec une tradition millénaire où les voies d’eau constituaient un élément fondamental du développement économique et démographique. 
Par l’omniprésence de l’eau qui caractérise notre territoire et avec plus de 160 kilomètres de voies navigables, le Gard est une des premières destinations pour le tourisme fluvial.  
Le Rhône attire chaque année de nombreux vacanciers conquis par le charme des péniches, bateaux de croisières et autres embarcations. Au fil de l’eau, les paysages typiques de la Vallée du Rhône, les sites historiques défilent, et les haltes pittoresques sont autant de moments inoubliables. » 
 
Dans la vallée rhodanienne, zone de production et de  transit, riverains, élus et associations se remobilisent autour du fleuve.Il existe un mouvement profond, depuis la fin des années  80, de réapropriation du Rhône par un ensemble de pratiques, d'usages, de métiers. Le point commun de ces démarches est de refaire du fleuve un espace naturel considéré en tant que patrimoine, lieu de vie et territoire de projet, notamment dans la moyenne vallée du Rhône (de Lyon à l’Ardèche) et en Camargue.  
  
Dès 1984, le Musée du Léman de Nyon (Suisse) et la Maison du Rhône ont créé le réseau Rhône, dans le but de rassembler “du Valais à la Camargue une soixantaine d'associations et d'institutions ayant pour objet la connaissance, l'étude, la protection et la valorisation du patrimoine fluvial” .  
A Givors, un programme global associe la Maison du Fleuve Rhône, un Office de Tourisme thématisé fleuve, une halte nautique et des entreprises d'activité fluviale. 
La Maison du Fleuve Rhône est une institution associative visant à relier homme, fleuve et territoire(s). Elle développe des programmes de diffusion culturelle (documentation, expositions, ateliers pédagogiques …) et réalise des études sur la mise en valeur du patrimoine fluvial dans des projets de développement territorial.  
A ce jour, elle a recensé de Lyon à l’Ardèche des sites remarquables sous les rubriques : 
Patrimoine artisanal et industriel 
Musées 
Patrimoine fluvial 
Archéologie 
Ouvrages Hydro-électriques 
Patrimoine ethnologique 
Curiosités culturelles 
La Maison du Fleuve Rhône a déjà contacté l’association le fleuve et l’olivier afin de développer le partenariat autour du fleuve entre la Moyenne Vallée du Rhône et le Rhône Méridional. 
(Maison du Fleuve Rhône - 1 place de la Liberté, 69700 Givors info@maisondurhone.org 
www.maisondurhone.org fleuverhone.com) 
 
Les initiatives se multiplient aujourd’hui : 
 
Le projet « Du Léman à la mer » rassemble de nombreux partenaires afin de proposer 650 km de voie verte (vélo) du lac Léman aux marais camarguais, pour « découvrir le territoire riche et varié du Rhône et de ses canaux » 
 
A Condrieu, un projet "agriculturel" autour des produits du terroir est en cours.  
 
A Serrières, la rénovation du musée des mariniers est axée sur la navigation rhodanienne.  
La chapelle Saint-Sornin, datant des XIIe et XIVe siècle, abrite le Musée des Mariniers du Rhône depuis 1939. Celui-ci conserve, dans ses collections, sept croix de mariniers, placées dès 1939 au centre de la muséographie. Le thème fort est la navigation de halage.  
A Annonay, le Musée Vivarois César Filhol présente des documents sur les muletiers et mariniers du Rhône au XVIIIe siècle, des Croix des mariniers et harnachements typiques. 
 
A Tournon, depuis 1928, l'Union Générale des Rhodaniens a créé un Musée du Rhône d'abord installé dans la chapelle puis dans le château. Il possède de nombreux éléments historiques liés à Marc Seguin, au pont suspendu de Tournon-Tain et sur le Rhône d'autrefois (croix de mariniers, maquettes de bateaux du XIXe siècle, évocation du halage et des moulins...). Le musée actuel dispose de plusieurs salles se rapportant au thème rhodanien. Les collections se sont enrichies de grands noms d'artistes, de Raoul Dufy à Marcel Gimond en passant par André Lhote 
 
A Arles, le Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie fondé en 1896 par Frédéric Mistral, il s’est très vite constitué autour des collections d’ethnographie du poète provençal pour s’afficher aujourd’hui comme le passeur de mémoire de la culture régionale. Riche des collections de donateurs : costumes, mobilier, outils, objets de culte ou de superstition, ainsi que de 2 maquettes de bateaux fluviaux, le Museon est installé dans l’hôtel Laval-Castellane, témoin de l’architecture provençale des 15e et 16e siècles.  
 

 

(c) le fleuve et i'olivier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.10.2006